La Pâte à Pizza de Fredpapa

 


 Bonjour à toutes et à tous,

La pâte à Pizza, la base de toutes bonnes recettes de Pizzas, sans elle pas de vrai Pizza ou alors sans vraiment de goût.
 

Sa pâte nécessite une farine spéciale il faut une Type 00 de qualité italienne, c’est une farine qui a été élaborée spécialement pour faire des Pizzas, élasticités et moelleux sont ses qualités premières ainsi qu’une très forte propension a la levée.

Non pas que les farines Françaises ne soient pas de qualité au contraire même, mais pour la Pizza le taux très élevé de gluten lui confère tout ce qu'il faut pour une excellente pâte à Pizza.

La meilleure farine pour la pizza c’est pour moi Caputo rouge T00 du Moulin Antique de Naples mais elle est très chère, vous pouvez en trouver de très bonne moins chère mais surtout il faut le type 00.

Une huile d’olive de très bonne qualité, il faut toujours prendre une première pression à froid, c’est les meilleures.

La recette est très simple, il vous faudra pour cela :

1 kg de farine T00. 

590g d’eau (59 % de la masse de la farine).

5 g de levure de boulangerie fraiche. 

4 cuillères à soupe d’huile d’olive première pression à froid. 

15 g de sel.

Si vous voulez plus ou moins de pâte à Pizza, respectez toujours la proportion 59% d'eau par rapport à votre poids de farine.
 

Les meilleures pâtes à pizza se préparent toujours la veille.

Tamiser la farine afin d’éviter des boules et pour l’aérer également.
 

Préparer de l’eau à température ambiante dans un saladier et délayer la levure de boulangerie dedans, ajouter successivement l’huile d’olive et le sel puis remuer fortement tout en ajoutant la farine, cette opération vous pouvez la faire avec un robot c’est beaucoup mieux.

Pétrissez 15 à 20 minutes, attendez qu’elle se décolle un peu des parois puis préparez des portions en boules (pâtons), il faut les emballer sous un film afin que l’air ne les sèche pas et évite aussi de les réchauffer, mettre au frigo en bas.

Le lendemain sortir du frigo au moins trois heures avant, donner quelques tours afin de l’assouplir et de faire rentrer de l’air dedans ce qui facilitera la levée, fariné un peu afin que le pâton ne colle pas puis réserver.
 

Avant la mise au four et l’étalement de la pâte, donner quelques tours à nouveau cela vous aidera pour mieux l’étaler.

Voilà, bonne Pizza à toutes et à tous.
 

A bientôt, cordialement, Fredpapa.

 

N'hésitez pas à vous abonner et à laisser votre adresse mail afin d'être averti dès la parution de nouvelles recettes. 

Commentaires